Ba Zhai 八宅 Feng Shui : Les Huit Demeures

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print
house

Le Feng Shui des Huit Demeures ou Ba Zhai 八宅 est l’une des méthodes utilisées pour déterminer les bons secteurs et les secteurs défavorables de nos habitations. Il existe deux formules dans cette méthode qui sont à la fois complémentaires et distinctes dans leur utilisation. Ce qui résulte le plus souvent dans une confusion la plus totale. 

 

Il y a d’un côté le Ming Gua 命卦, notre Gua de vie, qui se détermine d’après notre date de naissance et qui nous donne nos directions favorables et défavorables (vous pouvez le retrouver sur mon calculateur si vous ne le connaissez pas encore) et de l’autre il y a le Gua de Maison 宅卦 qui se calcule d’après l’assise de la maison (à l’opposé de la façade). C’est ce Gua de la maison qui va nous donner la répartition des énergies favorables ou défavorables au sein de notre habitation. 

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? 

Les secteurs favorables ou défavorables calculés d’après le Gua de Maison 宅卦 sont les mêmes pour tous ceux qui résident aux sein de l’habitation. Je parle donc ici d’emplacement, de secteur. Donc quelque soit votre Ming Gua 命卦 ou Gua de Vie vous aurez les mêmes secteurs favorables et défavorables que ceux qui vivent sous le même toit. 

Le Gua de Maison permet donc de vérifier ou choisir les meilleurs emplacements pour les 3 facteurs importants du Feng Shui, à savoir : la porte d’entrée, la cuisine et les chambres.

Les chambres et la porte d’entrée devraient idéalement se situer dans les secteurs favorables de la maison, alors que la cuisine devrait elle se situer dans un secteur défavorable.

Au sein de ces secteurs, vous pouvez ensuite utiliser vos bonnes directions pour vous positionner (bureau, tête de lit, cuisinière, canapé, fauteuil…)

Il existe au total 8 types de répartitions énergétiques pour nos habitations d’après le Ba Zhai, et celles-ci sont calculées d’après l’assise de l’habitation.

Cela dit, en Feng Shui, l’environnement prime toujours sur les formules et la présence de Sha Qi (formes défavorables à l’extérieur comme à l’intérieur de l’habitation) affecte la qualité du Qi présent dans les différents secteurs. 

Voyons à présent les 8 types de répartitions :

house

Maison Gen 艮 : Assise Nord-Est (Façade Sud-Ouest)

Maison Kan 坎 : Assise Nord (Façade Sud)

Maison Xun 巽 : Assise Sud-Est (Façade Nord-Ouest)

Maison Zhen 震 : Assise Est (Façade Ouest)

Maison Kun 坤 : Assise Sud-Ouest (Façade Nord-Est)

Maison Li 離 :
Assise Sud (Façade Nord)

Maison Qian 乾 : Assise Nord-Ouest (Façade Sud-Est)

Maison Dui 兌 : Assise Ouest (Façade Est)

house
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer

12 réponses

  1. Bonjour Johan,
    Merci infiniment pour tous vos partages et de rétablir les choses.
    Cela fait des années que je m’intéresse de près selon les périodes au Feng Shui.
    Alors que je viens de m’installer dans une nouvelle maison, je regarde de prêt comment bénéficier des meilleurs secteurs…
    Quelqu’un m’avait fait une étude sur ma précédente maison (résultat tristement catastrophique), et avec les divers livres et connaissances que j’ai accumulé, j’ai entamé l’étude de ma maison actuelle. Allons savoir pourquoi… j’ai senti que ça ne collais pas, et voici que je tombe sur vos vidéos après avoir trouvé le guide Feng Shui de Maître Joseph Yu.
    En même temps, j’ai décidé d’avoir pour loisir d’approfondir mes connaissances en la matière, d’où mes recherches.
    Autant dire que c’est la douche froide, je suis stupéfaite (mais pas vraiment surprise) que le new-age se soit emparé de cet art ! Toutes mes connaissances sont à revoir. D’ailleurs pour l’avoir vécu, je peux vous confirmer que les conséquences peuvent être dramatiques.
    En effet, lorsque je reprends les études selon les bons principes, résultat : c’est la cata !!!
    Bref, pour exemple, alors que je pensais que mon bureau était idéalement placé (je travaille à mon compte), je me rend compte qu’il est en plein dans la zone Huo Hain des contre-temps.
    Autant vous dire que ça a fait tilt immédiatement !!! J’ai repris une affaire au début de l’été, et depuis, c’est contre-temps sur contre-temps ! Rien n’avance comme je le souhaitais.
    Autre exemple, mon entrée (que j’adore en plus !) comporte tout ce qu’il ne faut pas, poutre juste après la porte d’entrée, porte de placard en face et angle d’une magnifique cheminée qui donne sur la porte d’entrée…
    Du coup c’est un peu la panique. Je vais analyser tout cela, et peut-être voir une étude sérieuse.
    Encore merci, il est fort probable que je vous retrouve sur vos formations d’ici quelques semaines (quand mes affaires auront avancées sérieusement) et histoire de préparer une rénovation bien réfléchie.
    J’ai une petite question concernant le Ba Zhai de la maison, faut-il prendre en compte uniquement les pièces de vie où faut-il intégrer par exemple les dépendances accolées à la maison du type garage et autre ?
    Encore Merci Johan, je vous souhaite de belles réussites

    1. Bonjour Valérie,

      merci de votre commentaire et feedbacks sur votre parcours. Tout d’abord, j’ai envie de dire pas de panique, prenez le temps d’observer et de comprendre vos espaces, votre habitation. Pour répondre à votre question sur le Ba Zhai, si les dépendances n’ont pas de portes communicantes vers l’intérieur de l’habitation et qu’elles ne sont pas sous le même toit, on ne les prends pas en compte. Si cela vous intéresse je vais proposer à nouveau une date au mois de novembre pour la formation Ba Zhai d’une journée 😉
      Bonne continuation à vous

      1. Merci Johann pour ce retour.
        Les dépendances n’ont pas de portes communicantes, par contre, elles sont dans le prolongement de la toiture.
        Je suis effectivement intéressée par votre formation Ba Zhai du mois de novembre 🙂
        Je vous souhaite une belle journée

  2. Merci pour toutes vos réponses à chaque fois , ok c’est très clair je me focus sur la maison pour l’emplacement des pièce, et je m’orienterai moi dans les bonnes directions.

    Merci encore 🙂

    Passez une belle journée Johann,

    Morgane

  3. Pardon, Re bonjour,
    Je suis en train de travailler sur les plans pour faire construire notre futur maison, mais je suis complètement confuse. 😅
    Parce que si je suis la version des 8 demeures et que j’installe la chambre, porte d’entrée mon bureau … aux bons endroits par rapport à la maison. Alors quand je regarde mes propres locations (chiffre kua 7) alors me trouver dans les bons endroits pour la maison sont à l’inverse de ce qui est bon pour moi personnellement avec mon chiffre kua. Mon compagnon et moi sommes tout les deux du chiffre 7. recommanderiez vous du coup de ne pas utiliser la méthode du ba gua de maison mais plutôt le ba gua des directions personnelles ?

    Merci à vous,

    Morgane

    1. rebonjour Morgane 😉
      vous êtes typiquement tombée dans la confusion Gua de Vie et Gua de Maison. S’il y a un Gua à utiliser plus que l’autre, c’est le Gua de la Maison pour déterminer les emplacements favorables et défavorables. Votre Gua de Vie 7 comme vous le dites dans votre question concernent vos directions personnelles, on ne parle donc pas ici d’emplacements. C’est toute la différence. Malheureusement le Ba Zhai est enseigné de façon incorrecte depuis pas mal d’années ce qui conduit à cette confusion.
      Beau week-end à vous

  4. Bonjour Johann,
    je viens juste de découvrir aussi votre chaine youtube, blog, et vraiment merci, parce que ce c’est clair concis et vous ne gardez pas votre savoir que pour vous 😉 ça fait plaisir d’apprendre avec quelqu’un qui semble adorer ce qu’il fait.
    J’aimerai savoir qu’est ce que vous qualifier par la façade : est ce la façade ou la porte d’entrée est ou bien est ce éventuellement le côté ou il y a le plus de fenêtres/ d’ouvertures ?

    et si on a une chambre dans un mauvais secteur par rapport à la maison, auriez vous des astuces pour diminuer les effets ?

    je vous remercie,

    bonne journée,
    Morgane

    1. Bonjour Morgane,
      merci de votre commentaire 😉 Pour la façade et pour faire simple, en général la porte d’entrée se trouve sur celle-ci mais pas toujours. Normalement on prend le côté de l’habitation qui donne sur la rue, celle que l’on voit en arrivant chez vous donc pas nécessairement celle qui a le plus de fenêtres ou d’ouvertures.
      Pour la chambre dans un mauvais secteur par rapport à la maison oui il existe des « astuces » pour contrer les effets désirables. Une de ces astuces consiste à orienter votre lit dans une de vos bonnes directions. Je proposerai à la rentrée une formation complète sur le Ba Zhai.

  5. Bonjour,
    Je viens de vous découvrir sur youtube, j’adore vos vidéos, elles sont riches d’explications et je vous en remercie.
    Cependant, je me suis reportée à votre lien sur votre site qui indique la position favorable de la maison.. Comment faut-il se placer avec sa boussole pour obtenir la bonne direction ?
    Je veux dire, devant sa porte d’entrée en regardant vers sa maison, devant sa porte d’entrée en regardant vers l’extérieur ? Et pour l’assise ? où se positionner ? J’habite une longère, ma porte d’entrée est comme les portes d’hacienda, une fois que vous l’ouvrez, on arrive sous un préaut, qui donne sur des marches descendantes qui aboutissent dans le jardin, le long de la maison, un chemin en dur qui distribue la porte de la buanderie, la porte de ma maison et plus loin la porte de la cuisine… Bref…. Vous l’aurez compris, je suis perdue… Merci d’avance pour votre réponse.. Cordialement, Véronique

    1. Bonjour Véronique,
      merci beaucoup de votre commentaire, je me suis permis d’effacer vos informations d’identité afin de les préserver 😉 Pour répondre à votre question, vous devez vous placer là où se trouve votre façade, avec votre habitation dans votre dos, vous regardez donc vers l’extérieur, une fois la mesure prise vous aurez ainsi déterminé votre direction de façade, inutile de prendre l’assise, celle-ci correspond à la direction opposée. Admettons que votre habitation fasse face au Sud-Ouest, dans ce cas l’assise sera le Nord-Est par exemple. Est-ce plus clair à présent ? N’hésitez pas à me recontacter si vous avez d’autres questions.
      Belle journée à vous,
      Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.