Le BaZi

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

1 – C’est quoi le BaZi ?

Avant d’être un magnifique outil d’aide à la prise de décisions et à une meilleure compréhension de soi-même et des autres, le BaZi  est une des formes de l’astrologie chinoise qui s’occupe à partir de votre date et heure de naissance de dresser 4 piliers avec 8 idéogrammes (4 Troncs Célestes, et 4 Branches Terrestres ou signe animal chinois comme vous les connaissez probablement). Ces 4 piliers et ces 8 caractères nous donnent énormément d’informations sur le caractère, la santé, la relation aux autres (famille, travail, etc..) les potentiels et les limites de la personne. Ces informations découlent des relations que ces 8 idéogrammes ont entre eux, ces relations sont basées sur les Cinq Éléments : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. En plus des 4 Piliers, des tranches de vie de 10 ans sont également calculés, on les appelle les piliers de chance ces derniers permettent de déterminer les tendances de notre parcours tout au long de notre vie.

2 – Mon approche

Mon approche du BaZi est très pragmatique et dénuée de toute superstition. L’accent est mis avant tout sur la perception que les autres ont de nous (ce qui souvent peut nous surprendre), sur les compétences, qualités, forces disponibles mais également sur ce que l’on pourrait appeler nos défauts, faiblesses, manquements. Et cela dans tous les domaines. Je n’utilise  pas cet outil pour  vous dire quoi faire, je l’utilise pour vous faire prendre conscience de ce que j’ai cité précédemment et ainsi cela vous permet de prendre les bonnes décisions, faire des choix réfléchis. Votre libre arbitre et votre prise de décisions sont donc essentiels ! Vous l’aurez compris c’est vous qui faites le travail. Voyez le Bazi comme un investissement dans votre développement personnel et un outil qui vous permet de faire les bons choix aux bons moments.

3 – Petite explication 

Sans vouloir trop rentrer dans les détails et le côté technique de l’outil, si vous observez l’image ci-dessous, vous pouvez voir que le premier focus est mis sur le Tronc Céleste du jour, que l’on appelle également le Maître du Jour. Mais qui est-il exactement ? Et bien l’élément qui vous représente est celui indiqué à cet endroit. Il y a en tout 10 Maîtres du Jour. Ensuite, c’est l’interaction du Maître du Jour avec tous les éléments présents dans le tableau qui nous permet d’analyser la personne que vous êtes et la façon dont vous interagissez avec les autres, le monde extérieur. Si vous voulez connaître votre Maître du Jour vous pouvez allez sur la page du calculateur BaZi

Fascinant, non ? Mais surtout d’une pertinence incroyable ! Cet outil est utilisé en Asie aussi bien au niveau privé que professionnel. De grands chefs d’entreprises se fient à cet outil pour prendre d’importantes décisions au sujet de leurs affaires et surtout de déterminer le timing de ces décisions. Certains s’en servent également dans le recrutement de leur personnel, une sorte de « profilage » si vous voulez. Les applications sont vraiment infinies…

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.