Les fléaux Feng Shui annuels en 2021

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Tai Sui 太歲 Grand Duc Jupiter au Nord-Est 1

En 2021 le Grand Duc Jupiter réside au Nord-Est 1, ne dérangez pas ce secteur au risque d’activer les énergies défavorables de cette étoile qui engendrent malchance, perte, maladie et malheur. Évitez donc de creuser, de couper et de rénover dans ce secteur. Il est conseillé lorsque vous travaillez par exemple de ne pas vous asseoir en faisant face à cette direction, installez-vous dos à cette direction. Regardez donc vers le Sud-Ouest 1 pour obtenir le soutien du Tai Sui et ne pas entrer en conflit avec ce dernier. Ceci vous permettra de vous renforcer au travail et vous aidera à être persuasif dans vos négociations professionnelles.

Traditionnellement, on apaise ce fléau avec une Plaque Tai Sui ou un Pi Yao placé au Nord-Est 1. Il est également conseillé aux personnes nées dans une année Buffle, Chèvre, Cheval, Chien et Dragon de porter une amulette Tai Sui pour se protéger. 

Sui Po 歲破 Briseur de l’année au Sud-Ouest 1

En 2021, le Sui Po, ou Briseur de l’année, réside dans le secteur Sud-Ouest 1. Trop perturber ce secteur pourrait conduire à de graves répercussions qui peuvent être bien pires que celles apportées par le Tai Sui. Évitez donc à tout prix de rénover, de creuser au Sud-Ouest 1 ou d’activer ce secteur par inadvertance ! Vous pouvez là aussi utiliser un Pi Yao ou simplement laisser le secteur aussi tranquille que possible.

San Sha 三煞 Trois Massacres à l'Est

Le secteur Est (et plus précisément le NE3, E2, SE1) est occupé par les Trois Massacres cette année ! N’entreprenez pas de travaux de rénovation ou ne creusez pas le sol à l’Est durant l’année sinon vous courez le risque de vous attirer de graves problèmes : violence, accidents, maladies, poursuites et vols risquent d’engendrer de sérieuses pertes d’argent, de réputation et des complications de santé. Ne vous asseyez jamais avec le dos face à cette direction (Est), il vaut mieux faire face à cette direction, surtout si c’est une de vos quatre directions personnelles favorables selon le système du Feng Shui Ba Zhai. En résumé, faites face à l’Est et surtout pas à l’Ouest en 2021 ! Ce sont principalement les personnes nées dans une année Tigre, Lièvre et Dragon qui tombent sous l’influence des San Sha.

Gardez ce secteur aussi paisible que possible, traditionnellement les maîtres taoïstes y placent les Trois Gardiens Célestes pour contrer les effets apportés par ce fléau.

Wu Wang 五黃 Cinq Jaune au Sud-Est

L’étoile jaune 5 élit domicile au Sud-Est en 2021 faisant de ce secteur le pire de votre habitation. Évitez de l’utiliser ou d’y passer trop de temps, si possible, évitez ce secteur complètement. Placez du Métal ou une cure de sel au Sud-Est et ôtez tout élément Feu ! N’entreprenez pas de gros travaux de rénovations dans ce secteur et évitez également de déplacer de gros meubles.

Pour éviter toutes mésaventures qui découleraient de l’activation des secteurs où résident le Tai Sui, les Trois Massacres ou le Sui Po, il ne vaut mieux pas rénover ou creuser le sol dans ces secteurs. Si vous ne pouvez pas faire autrement, vous devrez choisir le bon moment pour le faire afin de réduire ou contrer l’impact de ces afflictions. Basez-vous sur les informations reprises dans 2021 L’année du Buffle de Métal – Agenda Feng Shui & Bazi ou  faites appel à un consultant professionnel en sélection de dates qui pourra vous fournir des calculs plus personnalisés.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer

40 réponses

  1. Bonsoir Johann,
    Merci de votre réponse 🙂 .
    Par contre, est-ce pour cette année (février 21-février 22), ou pour tout le temps ?
    Je me demande quel avenir a mon pauvre poêle à bois… et moi avec ! 😉

    1. Bonjour Johann,
      Encore mon affaire de chauffage ! J’ai fait une erreur de boussole : ma cuisiniere à fuel, dont je me sers quotidiennement pour chauffer (en alternative au poele à bois situé Sud-Est, qui servait moins et en position funeste cette année), est en réalité à ~340° (et pas 320° comme je l’avais écrit). Donc quasiment Nord ! Juste à côté se situe mon bureau (à 355°, pour avoir chaud !), auquel je suis assise (0°) la plupart du temps. Cela change-t-il votre avis sur le choix du chauffage ? Tout cela, je le reprécise, est dans mon unique pièce, avec des chauffages non déplaçables. Mes mesures sont prises avec une boussole « normale », car je n’ai pas de smartphone. Je suis désolée de vous faire revenir sur mon souci, j’ai du mal à m’en sortir, mais grâce à vous, j’en apprends chaque jour !
      Mon gua personnel est 6 et ma façade est ~64° donc une maison Kun ou Dui ?(?) Du coup, j’ai l’impression que la position de mon siège de bureau (0° Nord) et ma cuisinière à côté à ~340° sont fort mal placés ? Je ne sais plus comment faire, ma maison est si petite que je n’ai guère de choix d’emplacement. Je vous remercie par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ma question. En vous souhaitant une belle journée.

      1. Bonjour Dom,
        d’après ce que vous me dites votre maison serait une maison Kun 😉 La direction Nord est effectivement défavorable pour vous, mais comme vous n’avez pas beaucoup de choix faites pour le mieux. Belle soirée à vous.

  2. Bonjour Johann,
    Je vous remets ma réponse, car il semble que le système n’ait pas fonctionné la première fois.
    Donc, oui, le poêle au Sud-Est est en métal. Pour me chauffer, j’ai aussi une cuisinière à fuel (en métal), à l’autre bout de cette même pièce où je vis, cette cuisinière se trouve au Nord ouest vers 320°.
    Cela vous paraît-il être nettement mieux que l’autre position de poêle ?
    Sinon, lequel des deux vous paraît le « moins pire », pour cette année, et en général ?
    Je vous souhaite une excellente journée.

    1. Bonjour,

      effectivement je n’avais pas eu ce message 😉 le « moins pire » me semble être le Nord-Ouest. j’espère que cela répond à votre question ?
      Beau week-end à vous.

  3. Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer où doit -on se situer dans la maison pour trouver les fléaux avec une boussole ? Centre de la maison avec cœur céleste, porte d’entrée ou selon les 8 secteurs Ba Zhai identifiés ??? Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Estelle,
      pour identifier les secteurs des fléaux annuels, vous devriez vous placer au centre de votre habitation et ensuite noter les directions en question. Le mieux pour repérer étant de travailler sur un plan à l’échelle en ayant pris soin auparavant de prendre une mesure correcte.
      Bien cordialement 🙂

  4. Bonjour,
    Mon lit est à l’est dans secteur est ! que faire ?
    Ma télé est dans secteur sud-ouest ! que faire ? j’y fait face !!! un remède ???
    j’ai cru bien comprendre que la peinture ne pose pas problème dans les secteurs néfastes de cette année ??
    Je regarde pour opportunité d’affaire, j’ai besoin de conseils 🙂

    Merci pour vos précieux conseils, j’adore le feng shui !

    1. Bonjour Nathalie,
      aucun problème pour votre lit, le secteur Est est un bon secteur en 2021 il ne faut juste pas faire de travaux à cause des 3 Massacres à part ça tout va bien 😉
      Il est bon de faire face au Sud-Ouest, on veut confronter le Briseur de l’Année (Sui Po) donc pas de soucis non plus avec votre tv. Pourquoi la peinture serait un problème ?
      Bien cordialement

  5. Bonjour Johann,
    Je vous lis : « Otez tout élément feu au sud est ».
    Mon poêle à bois ainsi que la réserve de bûches, se trouvent au sud-est dans ma pièce à vivre.
    Est-il funeste d’utiliser mon poêle ?
    Dans cette zone se trouve également ma bibliothèque.
    D’avance merci de votre réponse.

    1. Bonjour,
      l’élément Feu est défavorable au Sud-Est en 2021 car il renforce la Terre de l’étoile 5 qui représente l’énergie la plus défavorable. Vous dites que votre poêle se trouve au Sud-Est de votre pièce à vivre, mais votre pièce à vivre est-elle au Sud-est de votre habitation ? Si ce n’est pas le cas vous ne devriez pas vous soucier de cela. Par contre si votre pièce est au Sud-Est de votre habitation, là effectivement l’utilisation de votre poêle peut poser problème. La bibliothèque ne pose aucun problème 😉
      Bon week-end de Pâques.

      1. Bonsoir Johann,
        Et merci pour votre réponse.
        Ce poêle est en effet dans la partie sud-est de la maison, qui ne comporte qu’une seule pièce, de 4,5 m par 7,50 m.
        Comment considérez vous cette configuration ?
        Bien cordialement.

        1. Bonjour,
          il faut bien que vous vous chauffiez donc il n’y a pas vraiment de solution à cette configuration. Votre poêle est en métal ? Si oui, dans ce cas on pourrait considérer que le Métal prend en charge la Terre de l’étoile 5. Cela dit c’est loin d’être une solution idéale. Si vous le pouvez et surtout si votre poêle n’est pas en métal je vous conseille vivement d’ajouter du Métal dans ce secteur.
          Bien cordialement.

  6. Bonjour,
    Je vous lis « Otez tout élément feu au sud est ».
    Mon poêle à bois ainsi que la réserve de bûches, se trouvent au sud-est dans ma pièce à vivre.
    Est-il funeste d’utiliser mon poêle ? D’entreposer le bois ?
    D’avance merci de votre réponse.

  7. Bonjour Johann
    Toujours au sujet des fléaux considérez-vous les travaux de peinture (sans avoir à casser les murs) comme de réels travaux ou plutôt comme un entretien sans incidence avec les effets néfastes des fléaux ? Merci à vous et bon week end. Myriam

  8. Bonjour Johann
    Merci pour vos réponses.
    J’ai encore une autre question qui peut tout changer pour les travaux d’espaces extérieurs :
    la terrasse de la piscine qui doit être refaite se situe au nord/ nord est de la maison elle même mais sur le terrain qui est très grand la maison est au centre et la piscine sur le secteur Nord .
    Quelle option prendre : Nord/Est de la maison ou Nord de la propriété ?
    Merci encore pour vos lumières. Bon week end à vous. Myriam

    1. sans être sur place pour se rendre compte par soi-même et prendre les mesures c’est toujours délicat de conseiller à distance. Je regarderai à priori où se situe la piscine par rapport à la maison 😉 j’espère que cela répond à votre question.

  9. Merci infiniment pour votre réponse. Est ce que refaire les peintures sans casser c’est aussi des travaux pour vous ou bien un entretien ? et donc y a-t-il aussi un effet défavorable ?
    Bon week end à vous.
    Myriam

    1. Bonjour Myriam,
      désolé pour cette réponse tardive, j’ai profité du week-end ensoleillé 🙂
      Les travaux de peinture ne posent aucun problème tant que vous ne cassez pas les murs.

  10. Bonjour Johann
    Merci pour vos enseignements clairs et précis, cependant je suis inquiète au sujet de rénovations travaux.
    Nous avons acquis une maison l’année dernière et cette année va être la période de petites rénovations intérieures et de travaux plus importants à l’extérieur. Est ce que l’impact des
    San sha, Tai sui, Sui po et des étoiles volantes néfastes, est aussi négatif que lors de travaux intérieurs ? il s’agit de :
    – refaire une terrasse entourant la piscine dont une partie se trouve au Nord Est, une autre à l’Est ainsi qu’une allée y amenant se trouvant au Sud-est
    -retravailler tout le haut du toit en changeant les tuiles sur 50 cm à partir des arêtiers.
    Ces travaux extérieurs seront réalisés par une entreprise, cela a peut être une incidence sur les fléaux ?
    Et à l’intérieur ce sont des travaux d’enduits et de peinture. sans casser sauf une salle de bain qui se trouve au Nord / Nord ouest mais elle n’est pas concernée par les fléaux.
    Si tous ces travaux sont réalisés par quelqu’un d’autre que nous-mêmes est-ce que les mauvais effets s’annulent ? J’ajoute que mon chiffre Kua est le 7 et celui de mon mari est le 1.
    Bonne journée et merci de votre réponse. Myriam

    1. Bonjour Myriam,
      merci pour votre message. Le plus important pour les fléaux annuels, si vous n’avez pas le choix avec vos travaux, c’est de commencer dans un secteur qui n’est pas affligé et de ne pas finir dans un secteur affligé. De plus, les travaux devraient commencer à une date où vous et votre mari n’êtes pas en conflit avec la journée et de préférence aussi sur une bonne date pour débuter des travaux (à vérifier dans un agenda feng shui). Le fait que ce soit une entreprise qui fasse les travaux n’annule pas les effets défavorables du Tai Sui et des San Sha.
      J’espère que cela répond à votre question ? Bon week-end à vous.
      Cordialement,
      Johann

  11. Bonjour, doit-on faire une cure de sel au sud? J’avais l’impression qu’une cure de sel dans chaque secteur était une protection et voilà qu’après une semaine le sel est monté, je nettoie et refais la cure et après deux jours le sel commence à nouveau à monter???? Je ne comprends plus rien. Pas facile le feng shui.
    Merci de votre aide.

    1. Bonjour Denise,
      non une cure de sel n’est pas nécessaire au Sud durant l’année du Buffle de Métal. Cette année vous pouvez en placer une au Sud-Est et au Nord. Pour le sel qui « monte », c’est une réaction normale. Il est inutile de recommencer la cure, seulement ajouter de l’eau lorsque cela est nécessaire. Petit conseil : placez votre cure sur une surface protégée, ou sur un plateau que vous pouvez facilement nettoyer 😉

  12. Bonjour Johann,

    Pour les fléaux ou les divinités annuelles, le son de la télévision est-il un bruit à éviter ?

    Dans l’attente de vous relire

    Daniele

  13. Bonjour, cette année l etoile 5 est ds la chambre de mon ado, gua 7. Je compte mettre cure de sel ds un recipient en metal ( cure seche ou avec eau?)…et mettre des boules de petanques (metal qui attenue la terre)..merci de me confirmer que je ne fais pas de betises..etoile 2 ds salle de bain (nord), que dois je faire?esperant avoir un retour, merci…

  14. Merci Johann pour cet article, c’est très complet et utile!
    J’avais repéré une propriété avec un excellent San He et une façade SE1. Le Cinq Jaune et les San Sha sont dans cet emplacement à partir du 4 février prochain, serait-il préférable de différer les projets de petites rénovations et l’emménagement à 2022?
    Comme suggestion, pourriez-vous écrire un article au sujet du changement de période en 2024 et son influence sur les EV (pour des projets de construction par exemple). Je serai ravie de vous lire à nouveau.

    Merci à vous

    1. Bonjour Céline,
      merci pour votre message. Si vous pouviez faire les petites rénovations avant le 4 février, cela serait optimal. Vous ne devez pas nécessairement remettre à 2022 votre emménagement.La présence de l’étoile de la Lune au SE1 en 2021 réduit l’impact négatif de la Cinq Jaune et du Sha présent au SE1, veillez également à avoir entre le Sud-Est et le Sud un espace dégagé pour permettre au Qi de circuler. Si vous voulez plus d’informations pour 2021 je vous conseille de vous inscrire à ma conférence en ligne qui aura lieu ce samedi 12 décembre

      Un article sur le changement de période est en projet 😉
      Belle journée à vous,
      Johann

      1. Bonjour Johann, 🙂
        Votre blog est vraiment top. Lorsque vous dites, « ne pas creuser, ne pas couper », pourriez-vous s.v.p apporter quelques précisions. Je pensais au départ à ne pas creuser par exemple une piscine, une tranchée ou abattre un arbre. Je suis tombée sur une consultante parlant même de jardinage. Je suis perplexe. Sachant que plusieurs fausses informations feng shui circulent sur internet, j’aimerais bien avoir votre avis. Est-il par exemple préférable d’effectuer des plantations, tailler d’énormes haies dans ces secteurs très affligés à un moment favorable? Merci d’avance

        1. Bonjour Cathy,
          merci pour votre commentaire 🙂
          Il faut en effet s’abstenir de creuser ou couper quand cela est indiqué, et cela concerne donc également l’entretien du jardin. La taille des haies ou le jardinage dans les secteurs affligés devraient en effet avoir lieu sur un moment favorable ou remis à plus tard si ce n’est pas possible. J’espère que cela répond à votre question ?
          Belle journée à vous

          1. Bonjour Johann,
            Merci bcp pour votre réponse rapide. Je crois que je vais choisir le mois de mai 2021, les étoiles sont moins défavorables au Sud-est, Est et Sud. Est-ce que votre agenda permet ensuite de déterminer soi-même une date favorable ou il faut passer par une consultation? Bon week-end à vous 🙂

          2. Bonjour Cathy,
            faites-le sur une journée pendant laquelle vous n’êtes pas en conflit à vérifier dans un agenda et sur une journée où il est favorable de creuser si vous en trouver une.
            Beau week-end à vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.