Le Général Xie Tai – Tai Sui de 2019

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Petit retour en arrière : dans l’histoire antique, 60 honorables généraux ont été personnifiés comme divinités et sont devenus les 60 Tai Sui. Il semblerait que les premiers textes faisant référence à Tai Sui datent de la Dynastie Han de l’Est (25-220 apr. J-C.). Mais c’est avec la Dynastie JIn et l’empereur Zhangzong (1168-1208) que le Tai Sui a commencé à être vénéré. 

Les 60 Tai Sui, Généraux Célestes, sont censés aider l’Empereur de Jade à contrôler et prendre en charge le monde des mortels, alors que ce dernier, souverain du ciel, est en charge de la sphère céleste. Chaque Tai Sui est responsable d’une année particulière dans le cycle des 60 années. 

Le Général Xie Tai, le Tai Sui de 2019. Ce que l'histoire dit...

Xie Tai est né sous la dynastie Ming à Lin Jin, actuellement Province de Shanxi. Un jour, il trouva  de l’argent que quelqu’un avait perdu. Il enveloppa l’argent avec ses propres vêtements et resta au bord de la route et attendit que le propriétaire se présente. Personne ne se présenta ce jour-là et Xie Tai  prit l’argent chez lui et le cacha sous la poutre du toit.

Le lendemain, il attendit encore au bord de la route. Il vit finalement un homme à cheval qui criait désespérément qu’il avait perdu son argent. Xie Tai l’invita chez lui et lui offrit le repas. Après avoir vérifié la situation, il rendit l’argent à son propriétaire. Le propriétaire submergé en pleura.

L’homme raconta qu’il participait à une mission officielle pour son maître et remercia Xie Tai d’avoir restitué l’argent, lui sauvant ainsi la vie. Il offrit la moitié de l’argent à Xie Tai en récompense pour son honnêteté, mais Xie Tai refusa d’accepter l’argent. Le propriétaire voulut ensuite glorifier son acte en notifiant les autorités, mais ce fut également refusé par Xie Tai. Étant un homme humble, il ne voulait que bien faire et c’est ainsi qu’il élevait également ses descendants.

Les descendants de Xie Tai réussirent très bien dans les examens officiels  et devinrent membres de l’académie impériale. Ils occupèrent des positions de pouvoir dans le gouvernement de l’époque tout en continuant à maintenir les valeurs que Xie Tai leur avait transmises. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.